Actualités


Porte étanche industrielle : fonctionnement et mode d’emploi

Porte étanche industrielle : fonctionnement et mode d’emploi

Les portes étanches industrielles sont des portes avec un indice de résistance au feu (parfois appelée indice de protection contre les incendies) utilisée dans le cadre d’un système de protection incendie pour réduire la propagation du feu et de la fumée entre les compartiments séparés d’une structure et pour permettre une sortie en toute sécurité d’un bâtiment, d’une structure ou d’un navire. 

 

De quoi sont généralement composées les portes industrielles étanches ? 

 

Les portes étanches industrielles peuvent être constituées d’une combinaison de matériaux, tels que: 

  • En verre 
  • Gypse (en tant que remblai endothermique) 
  • Acier 
  • Charpente 
  • Panneaux de vermiculite 
  • Aluminium 

 

Le vantail (le panneau pivotant de la porte) et le cadre de la porte doivent tous deux respecter les directives de l’agence d’essai qui fournit la liste des produits. 

Le cadre de porte comprend les joints coupe-feu ou anti-fumée, la quincaillerie de porte et la structure qui maintient l’assemblage de porte coupe-feu en place. 

Elles sont bien entendue préalablement testées pour résister à une courbe temps-température standard pendant une période spécifiée. Il existe des portes étanches de 20, 30, 45, 60 et 90 minutes.

 

Quel est le fonctionnement type d’une porte étanche industrielle ? 

 

La plupart des portes étanches industrielles sont conçues pour être fermées en tout temps. Certaines portes sont conçues pour rester ouvertes dans des circonstances normales et se fermer automatiquement en cas d’incendie. Quelle que soit la méthode utilisée, le mouvement de la porte ne doit jamais être gêné par un arrêt de porte ou un autre obstacle. La limite intumescente et étanche à la fumée des portes coupe-feu doit être vérifiée régulièrement, de même que l’action du ferme-porte et du verrou. 

Certaines portes étanches sont maintenues ouvertes par un électro-aimant, qui peut être câblé à un système d’alarme incendie. Si l’alimentation est coupée ou l’alarme incendie est activée, la bobine est alors hors tension et la porte se ferme.