Une poignée de porte qui s’auto-nettoie : l’invention de 2 étudiants chinois
Bien que les risques de contamination soient réduits grâce à l’usage massif de portes automatiques, les poignées de portes demeurent des nids à bactéries, parfois dangereuses. C’est en s’appuyant sur ce constat que 2 étudiants chinois ont mis au point une poignée de porte auto-lavante après chaque usage. Mais comment est-ce possible ?
Poignée de porte auto-nettoyante : la réaction chimique
Le procédé est plus au moins simple. La poignée en verre recouverte aux extrémités de bouchons d’aluminium et enduite d’un vernis photocatalytique composé de dioxyde de titanium. Ce vernis est important car c’est lui qui permet la destruction des bactéries grâce à une réaction chimique, activée par une lumière UV intégrée.
Avec cette invention, les deux étudiants diplômés de l’Université d’Hong Kong, Sum Ming Wong et Kin Pong Li apportent une réponse à une question sanitaire brûlante, particulièrement en Chine où la population est extrêmement dense.
Transmission de bactérie : quelle ampleur ?
Les poignées de portes sont une grande source de transmission des germes, en particulier dans les zones à hauts risques : hôpitaux, toilettes publiques… Ainsi, on ne peut que féliciter ces jeunes étudiants pour cette invention d’utilité mondiale. D’ailleurs, le projet a remporté un James Dyson Awards 2019, qui récompense les créations étudiantes du monde entier.
Testées, ces poignées révolutionnaires éliminent plus de 98% des bactéries et germes présents.