Actualités


Les normes de sécurité relatives à l’installation de portes et portails automatiques

Les normes de sécurité relatives à l’installation de portes et portails automatiques

L’installation de portes et portails automatiques est soumise à des règles de sécurité strictes régit par la norme des produits NF EN 13241-1. Ces dispositions sont effectives depuis le 1er mai 2005 et s’associent à l’uniformisation des règles de sécurité européennes. Ces normes s’appliquent désormais à l’ensemble des portes et portails automatiques présents dans les locaux industriels, tertiaires et les habitations.

 

Installation de portes et portails automatiques : quelles normes respectées ?

 

Pour l’installateur, une obligation de sécurité est exigée pour chaque installation de portes et portails automatiques. Elle se concrétise par l’impossibilité pour les portails et portes d’écraser, de pincer ou d’entraîner une personne physique au cours des processus de fermeture. Ainsi, ces équipements sont désormais pourvus de système de sécurité qui permettent de répondre à cette obligation. Si ce n’est pas le cas sur l’une de vos portes ou portails, vous pouvez vous rapprocher de nos professionnels en ligne.

En ce qui concerne l’entretien des ouvertures automatiques, il est obligatoire pour tous locaux professionnels recevant du public de procéder à au moins 2 contrôles annuels et à chaque défaillance.

 

La responsabilité de l’installateur

 

La responsabilité de l’installateur est aujourd’hui plus importante que jamais. En effet, l’installateur peut dans certains cas atteindre le niveau de responsabilité du fabricant « lorsqu’une porte est le résultat d’un assemblage sur site de produits fournis par plusieurs fabricants ou fournisseurs ».

Pour plus d’informations sur ces normes de sécurité relatives à l’installation de portes et portails automatiques, n’hésitez pas à visiter notre showroom.