Technicien de maintenance : la pénurie continue…
Chaque année, on estime que 1500 postes restent à pourvoir dans la maintenance. Alors que la demande est en pleine progression, le secteur voit le nombre de candidats chuter. Une « pénurie » qui sur le long terme, peut entraîner une stagnation de l’activité économique pour les établissements de maintenance.
Une filière qui manque encore d’attractivité
Pour le secteur, le grand défi réside dans la modernisation de son image. Car oui, l’image renvoyée par les activités de maintenance reste aujourd’hui très éloignée de la réalité. Pour preuve, avec l’avènement de méthodes telle que la maintenance prédictive, le secteur peut se vanter d’utiliser des technologies de pointe.
Pourtant, malgré sa modernité, on estime qu’il faudrait former 50% d’apprentis technicien de maintenance supplémentaire pour combler les postes non-pourvus. Une situation d’autant plus incompréhensible quand on connait les belles opportunités qu’offre le métier.
Technicien de maintenance : un métier stable
Dans la maintenance 90% des postes sont à pourvoir en CDI. Mais ce n’est pas tout, car la plupart de ces postes sont également non délocalisables.
Le manque d’attractivité du secteur ne peut pas non plus se justifier par les salaires qui restent relativement corrects dans cette branche (2000/mois brut pour un technicien de maintenance débutant).
Par ailleurs, si vous êtes un passionné de technologie avec un intérêt certain pour le génie mécanique, le poste de technicien de maintenance peut tout à fait vous convenir. Il existe également différents types de maintenance qui permettent au candidat de se spécialiser dans une discipline en particulier.
Le grand défi du secteur de la maintenance sera alors de rendre ses métiers plus attractifs et d’aller à la rencontre des jeunes pour les sensibiliser à ces métiers qui ont au final, tout pour plaire.